Bitter Winter a reçu un document secret du Parti Communiste contenant un plan visant à fermer des églises et des lieux de culte dans la province du Liaoning.
Depuis février 2018, suite à la mise en œuvre de la nouvelle Règlementation relative aux Affaires religieuses nationale, les autorités chinoises de la province du Liaoning ont intensifié leurs mesures de répression antireligieuse. Comme durant la période comprise entre mars et mai, au moins vingt églises ont été fermées, nombre d’entre elles ont été privées de leurs croix, des dizaines de sites de congrégation ont été fermés et plusieurs prêtres et pasteurs ont été emprisonnés.
Dans un document interne du Parti Communiste chinois (PCC), les autorités locales de la province du Liaoning se voient ordonner de réprimer les « superstitions féodales », de démanteler les « religieux établissements illégaux » qui sont « construits illégalement » et d’arrêter et de poursuivre les « adeptes des xie jiao. » En théorie, les xie jiao (« enseignements hétérodoxes ») se limitent aux mouvements ainsi répertoriés par les autorités pour des buts politiques, qui publient et mettent régulièrement à jour une liste de xie jiao. En pratique, cependant, l’article 300 du Code pénal chinois, qui punit la participation active aux xie jiao d’une peine de prison pouvant atteindre sept ans « ou plus », est de plus en plus souvent appliqué aux chrétiens dont les églises de maison ne sont pas répertoriées sur la liste des xie jiao.
Un document intitulé Deux avis relatifs à des missions spéciales émanant de l’Administration des Affaires religieuses de la R.P.C. concernant le développement des religions parmi le peuple a été publié le 15 mars 2018. Le 9 avril, le Comité des Affaires ethniques et religieuses du Liaoning a émis des ordres à l’attention des antennes du Bureau des Affaires religieuses dans chaque ville, afin d’organiser un repérage intégral de tous les sites d’activités religieuses. Il a demandé un recensement détaillé des croyants et une liste « exempte de toute omission » des lieux de culte et des « sites de congrégation », en précisant que même un lieu de taille réduite, qui ne mesurerait par exemple que 10 m², devait être considéré comme un « site de congrégation » et répertorié si des fidèles s’y rassemblent pour prier.
Le document affirme que les autorités débuteront le recensement en réalisant des essais dans les villes de Dalian et de Chaoyang, dans le comté de Benxi de la ville de Benxi, dans le comté de Tieling county de la ville de Tieling et dans le comté de Jianchang de la ville de Huludao. L’objectif consiste identifier les « sites de congrégation » non autorisés et à les fermer.
En effet, au milieu du mois de mars, plusieurs congrégations des villes de Zuanghe et de Fushun se sont vu ordonner de mettre fin à tout rassemblement, sous le prétexte qu’ils « perturbaient d’autres citoyens ». Une église de Zhuange, fondée il y a 27 ans, s’est vue interdire de créer d’autres organisations par le biais des congrégations et l’un de ses sites de congrégation a également vu sa croix sciée.
Depuis la mise en œuvre de ces opérations de régulation, un grand nombre de « sites de congrégation » ont été contraints de cesser leurs opérations et ont vu leurs croix démontées de force et leurs églises condamnées.
Les fidèles redoutent que les opérations de repérage qui se déroulent dans certains comtés et villes ne soient qu’une préparation pour une opération de répression antireligieuse à l’échelle de la province.
Reportage : Piao Junying
![Le document émis par le Comité des Affaires ethniques et religieuses, Liaoning](/wp-content/uploads/2018/07/Le-document-e%CC%81mis-par-le-Comite%CC%81-des-Affaires-ethniques-et-religieuses-de-la-province-du-Liaoning-225x300.jpg)