La campagne nationale du PCC visant à éradiquer les statues des divinités bouddhistes devient incontrôlable et gagne toute la Chine. Les sites sacrés ne sont pas non plus épargnés.
Craignant sans doute que ces hautes divinités en plein air ne viennent ébranler le régime totalitaire du PCC, les autorités intensifient la répression contre les statues bouddhistes dans toute la Chine, soit en utilisant des explosifs pour les démolir, soit en les cachant du public.
Liaoning : des statues subissent un « lifting » ou sont cachées pour échapper à la démolition
Les autorités du comté de Tieling, sous la juridiction de la ville de Tieling, dans la province du Liaoning au nord-est du pays, ont averti certains cimetières locaux que la réglementation nationale interdisait les statues bouddhistes en plein air. En mai, le cimetière du jardin écologique de Dahebei du comté a été contraint d’effectuer un « lifting » à une statue de Guanyin afin d’éviter qu’elle ne soit démantelée.
La statue de « Guanyin aux quatre visages » à l’intérieur du cimetière mesure environ 20 mètres de haut. Dans le cadre d’un projet de rénovation qui a duré plus de trois mois, la tête de la statue a été transformée pour prendre la forme d’une fleur de lotus. Aujourd’hui, l’icône ne ressemble même plus à Guanyin, la déesse bouddhiste de la miséricorde.
« Pour parler franchement, elle ne ressemble à rien. Elle a l’air bizarre mais nous ne pouvons rien y faire. Si nous ne l’avions pas modifiée, la statue de Bodhisattva toute entière aurait été démolie », explique un employé du cimetière.
![La tête de la statue de « Guanyin aux Quatre visages » a été altérée pour prendre la forme d’une fleur de lotus.](/wp-content/uploads/2019/08/la-statue-de-%C2%AB-Guanyin-aux-Quatre-visages-%C2%BB.jpg)
Une statue de plus de dix mètres de haut de Bodhisattva Ksitigarbha, située à l’intérieur du cimetière de Junlongquan du comté, a été dissimulée à deux reprises. La première fois, elle a été couverte avec des tôles de fer galvanisé sur lesquelles étaient inscrits « les Vingt-quatre exemples de piété filiale ». Mais les autorités locales ont décidé que cela n’était pas suffisant, et le responsable du cimetière a été obligé d’installer des dalles de marbre tout autour de la statue bouddhiste.
« La statue bouddhiste était si belle ! Maintenant qu’elle est modifiée, elle ressemble à une stèle de pierre. Je n’arrive pas à trouver les mots justes pour la décrire », a dit un villageois en colère.
![Des dalles de marbre entourent maintenant Kṣitigarbha Bodhisattva.](/wp-content/uploads/2019/08/Des-dalles-de-marbre-entourent-maintenant-Ks%CC%A3itigarbha-Bodhisattva.jpg)
Shanxi : destruction de statues de Guanyin
La zone panoramique de Cangshan, située dans la ville de Yangquan dans la province du Shanxi au nord du pays, est une attraction touristique nationale de niveau 4A. Autrefois, avait été érigée une statue de Guanyin de seize mètres de haut à l’intérieur du Temple du Lotus de la région, mais le 20 juin, le gouvernement local l’a démantelée à l’aide d’une grande grue. Selon un membre du personnel de la zone panoramique, le gouvernement a dit au public pendant le processus de démantèlement qu’il effectuait des travaux de rénovation et qu’il avait ordonné à la police de monter la garde sur la route menant au temple pour interdire aux gens de passer par là.
![La statue de Guanyin était entourée d’échafaudages et une grande grue a été utilisée pour la démonter.](/wp-content/uploads/2019/08/La-statue-de-Guanyin-e%CC%81tait-entoure%CC%81e-d%E2%80%99e%CC%81chafaudages.jpg)
« Le gouvernement a affirmé que les zones touristiques n’étaient pas des lieux de culte bouddhistes et qu’aucune statue de Bodhisattva n’y était autorisée », a déclaré le membre du personnel.
Il nous a également confié qu’un mois avant le démantèlement de la statue, le gouvernement avait fermé le « Pavillon Sutra » et la « Salle du Bouddha couché » du temple.
Certains responsables locaux désapprouvent la démolition forcée des statues bouddhistes mais, sous la pression de leurs supérieurs hiérarchiques, ils n’ont pas eu le choix et ont dû obéir. « Xi Jinping est au pouvoir maintenant. S’il dit qu’il faut réprimer le bouddhisme, qui oserait être le contredire ? Si les fonctionnaires du gouvernement central découvrent, lors d’une visite inopinée, qu’un village abrite un temple et qu’il a installé une boîte de dons, les fonctionnaires locaux responsables seront immédiatement démis de leurs fonctions », a révélé un agent du gouvernement local.
![La statue de Guanyin à l’intérieur du temple de Xuanlong dans la ville de Datong avant et après avoir été cassée en petits morceaux.](/wp-content/uploads/2019/08/La-statue-de-Guanyin-a%CC%80-l%E2%80%99inte%CC%81rieur-du-temple-de-Xuanlong.jpg)
En mai, le Département du travail du Front uni du comté de Lingqiu, sous la juridiction de la ville de Datong, a publié une liste de « rectifications » et a appelé à la répression des statues en plein air. En juin, une statue de Bodhisattva de quinze mètres de haut dans le temple local de Xuanlong a été démantelée de force. Selon des témoins, l’abbé octogénaire du temple s’est interposé plusieurs fois aux ouvriers pendant la démolition pour tenter de bloquer les travaux de démantèlement, mais des agents du gouvernement l’ont emmené.
![Une liste de « rectifications » appelant à réprimer les statues en plein air, publiée par le Département du travail du Front uni du comté de Lingqiu.](/wp-content/uploads/2019/08/Une-liste-de-%C2%AB-rectifications-%C2%BB-appelant-a%CC%80-re%CC%81primer-les-statues-en-plein-air.jpg)
Une source a informé Bitter Winter que même si l’abbé du temple avait répondu de manière proactive à la politique des « Quatre exigences » du gouvernement et avait promis que les croyants obéiraient et suivraient le Parti, le temple n’a pas pu échapper à cette vague de répression.
Shandong : le démantèlement d’une statue de 30 mètres de haut a coûté 400 000 RMB
![La statue de « Guanyin aux mille mains » a été démolie.](/wp-content/uploads/2019/08/La-statue-de-%C2%AB-Guanyin-aux-mille-mains-%C2%BB-a-e%CC%81te%CC%81-de%CC%81molie.jpg)
En février, une statue de « Guanyin aux Mille mains », mesurant 30 mètres de haut, a été démolie de force dans la zone panoramique de niveau 3A de Dengshan, dans le district de Lanshan, à Rizhao, dans la province orientale du Shandong.
![Avis de fermeture et de rénovation de la zone panoramique de Dengshan.](/wp-content/uploads/2019/08/Avis-de-fermeture-et-de-re%CC%81novation-de-la-zone-panoramique-de-Dengshan.jpg)
Selon une source anonyme, le projet de démantèlement de la statue de « Guanyin aux mille mains » a duré deux mois et coûté environ 400 000 RMB (environ 51 000 €). Pendant toute la durée du processus de démantèlement, le gouvernement a dit au public que la zone panoramique était « fermée pour rénovation ».
Au cours de la même période, une statue de « Kṣitigarbha Bodhisattva » a également été démantelée dans la zone panoramique du Mont Tiantai dans le district de Donggang de la ville de Rizhao.
![La statue de Bodhisattva, recouverte de branches après avoir été démantelée.](/wp-content/uploads/2019/08/La-statue-de-Bodhisattva-recouverte-de-branches-apre%CC%80s-avoir-e%CC%81te%CC%81-de%CC%81mantele%CC%81e.jpg)
Reportage : Zhang Feng