Une église catholique approuvée par le gouvernement à Fujian est sur le point de s’effondrer mais jusqu’à présent, les autorités interdisent qu’elle soit reconstruite.
Bitter Winter a eu des informations au sujet d’une église affiliée à l’Église catholique patriotique approuvée par le gouvernement dans la ville de Fujian à Gaoshan, où les autorités essaient de persécuter indirectement les croyances religieuses.
L’église a été construite il y a plus de 120 ans et s’est effondrée deux fois récemment. Un prêtre et deux religieuses qui vivaient dans les locaux ont quitté la ville il y a peu craignant pour leur sécurité. L’église entière pourrait bientôt s’effondrer et constituer un danger pour le personnel et les fidèles.
Lorsque les fidèles ont commencé la reconstruction de l’église, plus d’une dizaine de policiers du poste local se sont précipités sur les lieux pour les en empêcher. Ils ont scié les barres d’armature en acier, enlevé la charpente en bois et interdit toute nouvelle construction.
Depuis lors, les fidèles ont à plusieurs reprises essayé d’obtenir une autorisation officielle pour reconstruire leur église, mais les autorités ne les ont pas écoutés. Un fidèle de l’Église a affirmé : « Le Parti communiste chinois utilise cela comme un prétexte pour nous interdire de nous rassembler et d’adorer Dieu ! »
Même les Églises approuvées par l’État en Chine ne bénéficient d’aucune mesure de protection et luttent pour rester en vie face aux persécutions croissantes des autorités qui introduisent de nouveaux obstacles pour interdire la pratique religieuse. Ces dernières années, même des églises nouvelles et bien construites ont été détruites de force à travers le pays, et les lieux de culte en mauvais état ne peuvent être rénovés ou reconstruits.
Reportage : Lin Yijiang