Des centaines de pasteurs chinois ont signé une déclaration affirmant que la nouvelle réglementation des affaires religieuses équivaut à la persécution du christianisme, et s’y opposent.
La nouvelle Réglementation chinoise sur les affaires religieuses, entrée en vigueur le 1er février 2018, vise à détruire le « marché gris » des temples et des Églises non directement contrôlés par le Parti communiste chinois (PCC), comme le montre une analyse détaillée publiée par Bitter Winter. Les « églises de maison » protestantes, c’est-à-dire les communautés qui ne font pas partie de l’Église protestante des Trois-Autonomies contrôlée par le gouvernement, représentent le segment le plus important de ce « marché gris ». Certaines églises de maison ont essayé de se conformer à la nouvelle réglementation, mais l’attaque contre l’église de Sion de Beijing, l’une des plus grandes églises de maison de la capitale chinoise, a clairement montré que le PCC a pour objectif d’éradiquer totalement la zone du « marché gris ».
Selon les églises de maison, le gouvernement veut les exterminer et elles ont décidé de s’opposer à la nouvelle réglementation. Un grand nombre d’entre elles ont fait une déclaration le 30 août, dont la troisième version a été publiée le 5 septembre, avec un nombre croissant de signatures, dans laquelle elles dénoncent la persécution et ont décidé de résister, même si la résistance peut leur coûter la vie. Ci-dessous, Le texte de la déclaration.
***
Une déclaration pour l’amour de la foi chrétienne
Nous sommes un groupe de chrétiens chinois, choisis par le Dieu Très-Haut pour être ses humbles serviteurs, servant comme pasteurs pour les églises chrétiennes dans plusieurs villes et villages.
Nous croyons et sommes obligés d’enseigner au monde que le seul Dieu trinitaire vrai et vivant est le Créateur de l’univers, du monde et des hommes. Tous les hommes devraient adorer Dieu et non un homme ou une chose. Nous croyons et sommes obligés d’enseigner au monde que tous les hommes, des dirigeants nationaux aux mendiants en passant par les prisonniers, ont péché. Ils mourront une fois et seront jugés. En dehors de la grâce et de la rédemption de Dieu, tous les hommes périraient éternellement. Nous croyons et sommes obligés d’enseigner au monde que Jésus crucifié et ressuscité est le seul chef de l’Église mondiale, le seul Sauveur de toute l’humanité, et le souverain éternel et le juge suprême de l’univers. À tous ceux qui se repentent et croient en Lui, Dieu donnera la vie éternelle et un Royaume éternel.
En septembre 2017, le Conseil des affaires de l’État a publié la nouvelle « Règlementation sur les affaires religieuses » et a commencé à la mettre en œuvre en février 2018. Depuis lors, les églises chrétiennes à travers la Chine ont été victime de persécution, de mépris et de mécompréhension de la part des ministères du gouvernement lors de cultes publics et de pratiques religieuses, y compris diverses mesures administratives visant à modifier et à déformer la foi chrétienne. Certains de ces actes de violence sont sans précédent depuis la fin de la révolution culturelle. Il s’agit notamment des démolitions de croix sur les édifices religieux, de la suppression violente des expressions de foi comme des croix et des couplets accrochés aux maisons des chrétiens, des églises menacées et obligées à adhérer à des organisations religieuses contrôlées par le gouvernement, forcées à accrocher le drapeau national ou à chanter les louanges de l’État et des partis politiques, de l’interdiction faite aux enfants des chrétiens de se rendre à l’église et de suivre un enseignement religieux et de l’interdiction d’exercer leur droit de se rassembler librement faite aux églises et aux croyants.
Nous estimons que ces actes injustes constituent un abus de pouvoir de la part du gouvernement et qu’ils ont entraîné de graves conflits entre les partis politiques et religieux de la société chinoise. Ces actes portent atteinte aux droits de l’homme, à la liberté de religion et de conscience et violent l’état de droit universel. Nous sommes obligés d’annoncer de mauvaises nouvelles aux autorités et à toute la société : Dieu déteste toutes les tentatives de supprimer les âmes humaines et tous les actes de persécution contre l’Église chrétienne, et il les condamnera et les jugera impartialement.
Mais nous sommes, plus encore, obligés de proclamer de bonnes nouvelles aux autorités et à l’ensemble de la société : Jésus, Fils unique de Dieu, Sauveur et Roi de l’humanité, a été tué, enterré et ressuscité d’entre les morts par la puissance de Dieu, détruisant la puissance du péché et de la mort pour nous sauver. Dans son amour et sa compassion, Dieu a préparé le pardon et le salut pour tous ceux qui sont prêts à croire en Jésus, y compris le peuple chinois. À tout moment, n’importe qui peut se repentir de n’importe quel péché, se tourner vers le Christ, craindre Dieu, obtenir la vie éternelle, et apporter une grande bénédiction de Dieu sur sa famille et son pays.
Pour le bien de la foi et de la conscience, pour le bien spirituel des autorités chinoises et de la société dans son ensemble, et finalement pour la gloire, la sainteté et la droiture de Dieu, nous faisons la déclaration suivante au gouvernement chinois et à toute la société :
Les Églises chrétiennes en Chine croient inconditionnellement que la Bible est la Parole et la Révélation de Dieu. C’est la source et l’autorité finale de toute justice, éthique, et tout salut. Si la volonté d’un parti politique, les lois d’un gouvernement ou les commandements d’un homme violent directement les enseignements de la Bible, blessant l’âme des hommes et s’opposant à l’Évangile proclamé par l’Église, nous sommes obligés d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, et nous sommes tenus de dire à tous les membres de l’Église d’en faire autant.
Les Églises chrétiennes en Chine sont désireuses et déterminées à suivre le chemin de la croix du Christ et sont plus que disposées à imiter l’ancienne génération de saints qui ont souffert et ont été martyrisés pour leur foi. Nous sommes prêts et obligés, en toute circonstance, de faire face à toute persécution, incompréhension et violence de la part du gouvernement avec paix, patience et compassion. Car lorsque les Églises refusent d’obéir aux lois du mal, cela ne découle d’aucun programme politique ; cela ne découle pas de la rancœur ou de l’hostilité ; cela ne découle que des exigences de l’Évangile et d’un amour pour la société chinoise.
Les Églises chrétiennes en Chine sont prêtes à obéir aux autorités chinoises que Dieu a nommées et à respecter l’autorité du gouvernement pour diriger la société et la conduite des hommes. Nous croyons et sommes obligés d’enseigner à tous les croyants que l’autorité du gouvernement vient de Dieu et tant que le gouvernement ne dépasse pas les limites du pouvoir séculier établies dans la Bible et n’interfère pas avec ou ne viole rien en rapport avec la foi ou l’âme, les chrétiens sont tenus de respecter les autorités, de prier ardemment pour leur intérêt et de prier sérieusement pour la société chinoise. Pour le bien de l’Évangile, nous sommes prêts à subir toutes les pertes externes causées par une application injuste de la loi. Par amour pour nos concitoyens, nous sommes prêts à renoncer à tous nos droits terrestres.
Pour cette raison, nous croyons et sommes obligés d’enseigner à tous les croyants que toutes les vraies Églises en Chine qui appartiennent au Christ doivent respecter le principe de la séparation de l’Église et de l’État et proclamer le Christ comme chef unique de l’Église. Nous déclarons qu’en matière de conduite extérieure, les Églises sont disposées à accepter un contrôle légal de la part de l’administration civile ou d’autres départements gouvernementaux, comme le font les autres organisations sociales. Mais en aucun cas nous ne conduirons nos églises à adhérer à une organisation religieuse contrôlée par le gouvernement, à s’enregistrer auprès de l’administration religieuse ou à accepter une quelconque affiliation. Nous n’accepterons pas non plus d’« interdiction » ou d’« amende » imposée à nos Églises en raison de notre foi. Pour l’Évangile, nous sommes prêts à supporter toutes les pertes, même la perte de notre liberté et de nos vies.
Signataires de la Déclaration commune (198 personnes au total)
Premier groupe (30 août 2018 ; 29 personnes) :
Pasteur Wang Yi (Chengdu Early Rain Covenant Church) (Église de l’Alliance de la Pluie précoce)
Pasteur Yang Hua (Église Pierre Vivante de Guiyang)
Pasteur Jin Mingri (Église Sion de Beijing)
Pasteur Zhang Xiaofeng, Ancien Sun Yi, Ancien You Guanhui (comité exécutif de l’Église de Shouwang à Beijing)
Pasteur Huang Xiaoning (Église réformée de la Bible à Guangzhou)
Pasteur Dou Shaowen (Église de la pierre angulaire de Zhengzhou)
Ancien Zhang Chunlei (Église réformée Renai de Guiyang)
Ancien Wen Hongbin (Église réformée Yudu Zhuen de Chengdu)
Prédicateur Yang Xibo (Église Xunsiding de Xiamen)
Prédicateur Jiang Jianping (Église de l’Olivier de Foshan)
Ancien Xue Honggen (Église réformée Pidu Zhu’en de Chengdu)
Ancien Zha Changping (Église Shengmingzhiquan de Chengdu)
Prédicateur Shi Shangbiao (Église Feilizhijia de Zhangzhou)
Pasteur Li Tao (Église Endian de Kunming)
Pasteur Shen Xianfeng (Église Zhongfu Chenxing de Wuhan)
Ancien Tang Bohu (Église réformée Caihongjia de Shanghai)
Pasteur Cui Quan (Église Wangbang Xuanjiao de Shanghai)
Pasteur Su Yaorong (Église réformée Tianfu de Taizhou)
Prédicateur Wang Teng (Église réformée Mingdao de Taizhou)
Pasteur Wang Changyi (Église Tiantai Fuyin de Taizhou)
Pasteur Ji Jianyang (Église Xianju de Taizhou)
Pasteur Guo Chuanyu (Église réformée ChangchunLinhezhifu)
Pasteur Li Lianmin (Église réformée de la Bible de Shajing à Shenzhen)
Pasteur Zhuang Zhiyong (Église réformée de la Bible de Huaqiangbei à Shenzhen)
Pasteur Chen Jingtang (Église réformée de la Bible de Guifangyuan à Shengzhen)
Pasteur Huang Lei (Église Xiashangtang de Wuhan)
Pasteur Zhang Yong(Église réformée ChangchunYangguangzhijia)
Deuxième groupe (1er septembre 2018, 87 personnes) :
Pasteur Gao Lijun (Église Wangkun de Wenzhou)
Prédicateur Cai Jingliang (Église Fangzhou Olivier de Foshan)
Prédicateur Xu Jianwei (Église Tangshan de Hebei)
Ministre Jiang Tian (Église évangélique de Chengdu)
Prédicateur An Yankui (Église réformée Xuncheng de Taiyuan)
Ancien Hao Ming (Église Qiuyu Qingcaodi de Deyang)
Prédicateur Li Zihu (Église Ziuyu Enyue de Chengdu)
Prédicateur Cheng Zhangchun (Église Qiuyu Jianan de Chengdu)
Prédicateur Cao Qingen (Église réformée de Linxishu à Chengdu)
Prédicateur Wang Tianmin (Église de la Nouvelle-Création de Xiamen)
Ancien Wang Zhaorong, Prédicateur Wan Changchun (Église réformée Huoshi de Bengbu)
Pasteur Li Jiale (Église aohangzhijia de Beijing)
Pasteur Huang Yizi (Église Pingyang Fengwo de Wenzhou)
Pasteur Lin Yage (Église Meng’en de Guiyang)
Pasteur Wu Yiqi (Église réformée Changchun Fuyin Zhiguang)
Prédicateur Gu Hongfei (Église Aixuan de Beijing)
Pasteur Xu Zhibing (Église centrale de quatre équipe du comté de Guanyun au Jiangsu)
Pasteur Peng Qiang (Église évangélique réformée d’Enfu de Chengdu)
Ancien Zheng Zhaobei, Prédicateur Ren Li, Prédicateur Jie Shoutuan (Église évangélique réformée de Xishuipang à Chengdu)
Ancien Jiang Guocheng, Ancien Peng Yuan (Église évangélique réformée d’Enhui à Renshou)
Ancien Liu Maolin (Église réformée Enyue de Linyi)
Ancien Yan Xiaoxin (Église réformée Enzhao de Rizhao)
Ancien Huo Wei (Église réformée Enquan de Linyi)
Ancien Chen Shun (Mission réformée Linyi Enyuan)
Ancien Li Rongtai (Église réformée Enlin de Linyi)
Prédicateur Yang Bin (Église Zhuentang de Zaozhuang)
Pasteur Liu Hongwei (Église Ganlanshan de Beijing)
Prédicateur Lin Hesheng (Église Fanglin de Chengdu)
Prédicateur Liu Zhiyong (Église de la pierre angulaire Jitaicun de Xi’an)
Prédicateur Luo Ruisheng (Église Sui Guizheng Fuyin Tuanqi Huangshen Jiangdian de Guangzhou )
Prédicateur Ye Xinde (Église réformée Zhangpu Yilinzhijia de Fujian)
Prédicateur Meng Yongguang (Église Lanzhou Chenxing de Gansu)
Prédicateur Wang Zisheng (Église Jimiya de Qingdao)
Ministre Huang Wenyou (Église chrétienne chinoise de Hong Kong)
Prédicateur Chen Huizhen (Église Longhai Shima Xincheng de Zhangzhou )
Pasteur Liu Yang (Église d’amour de l’espoir de Xi’an)
Prédicateur Sun Chao (Église Qujing Philadelphie de Yunnan)
Pasteur Xu Mei (Église Enquan de Xi’an)
Pasteur Dong Zhi (Église Hemujia de Beijing)
Frère Liang Yong’en (Église Enzhen de Dalian)
Pasteur Ju Dawei (Église Hallelujah de Xi’an)
Pasteur Zhao Yanwei (Église Zhongai de Zhengzhou)
Pasteur Ren Jinbiao (Église Botou Hong’en de Hebei )
Pasteur Huang Lei (Église chrétienne biblique Pierre angulaire de Yueyang au Hunan)
Pasteur Sun Hongguang (Église Shengyue Zhendao de Jilin )
Prédicateur Zhu Lehai (Église Espoir chrétien de Zhangjiajie)
Pasteur Zhang Qianjin (Beijing, missionnaire)
Pasteur Gao Quanfu (Église de lumière de Sion de Xi’an)
Pasteur Guo Zhi (Église évangélique réformée de Dongguan)
Prédicateur Chen Shengda (Église Bethel de Wenzhou)
Prédicateur Wang Lanqing (Église Linyi Tiancheng Shengyue de Shandong )
Pasteur Guo Yijun (Église Baptiste réformée de Beijing)
Prédicateur Xu Feng (Église Fuyang Nanzhao Xingqi Faguang de Anhui)
Prédicateur Huang Wenguang (Église de Jéhovah-jireh de Shenzhen)
Prédicateur Li Jianxuan (Église de Thanksgiving de Shenzhen)
Prédicateur Yin Xuguang (Église Shijingshan Suguang de Beijing )
Pasteur Zhou Yunfeng (Église d’amour de l’espoir Yangwang de Xianyang)
Prédicateur Yang Fuli (Église Hongdao de Shijiazhuang)
Professeur Cheng Chaohua ( Mission de Wenzhou Shenzhou)
Prédicateur Qin Shengjie (Église Balizhuang de Henan)
Professeur Wang Weixin (Église Yufutang de Wenzhou)
Pasteur Weng Xiangkun ( Mission de Wenzhou Shenzhou)
Pasteur Huang Hanxin ( Mission de Wenzhou Shenzhou)
Prédicateur Wang Xiao (Église Dongguocun de Henan)
Pasteur Zhu Jiahao ( Mission de Wenzhou Shenzhou)
Prédicateur Xin Yi (Église Lirenzao de Datong)
Prédicateur Zhao Lihui (Église Lirenzao de Datong)
Pasteur Lin Jinjian ( Mission de Wenzhou Shenzhou)
Pasteur Yan Xiaojie (Église de Shangjiang de Wenzhou)
Prédicateur Chen Jiafu (Chen Dawei) (Église réformée Bethel de Fuzhou)
Pasteur Du Youchang (Église Mont des Oliviers de Jingmen)
Pasteur Wang Yongcheng, Ancien Feng Guangxiong (Église Shen Ai Shi Ren de Fengshou)
Pasteur Ruan Dawei (Église Gengxin de Zhanjiang)
Prédicateur Guan Xinyuan (Église de maison de Liyang à Jiangsu)
Prédicateur Zhao Ruohan (Église Xihuo de Henan)
Prédicateur Sun Chanli (Église de Bérée Rongguang de Shivan au Hubei)
Ancien Li Youhong (Église Shengmingzhiquan de Chengdu)
Ancien Yan Xixia, Ancien Su Bingsen, Ancien Li Yingqiang, Ancien Tan Defu, Prédicateur Zhang Xudong (Église de l’Alliance de la Pluie précoce de Chengdu)
Troisième groupe (5 septembre, 80 personnes) :
Ancien Wang Chunzhi, Ancien Liao Yantao, Prédicateur Lan Junan (Église presbytérienne réformée d’Enfu de Chengdu)
Prédicateur Tan Tao (Église de l’Arche de Foshan)
Prédicateur Lang Yong’en (Église Enzhen de Dalian)
Ministre Chen Xianfei (Église Shengyueyongdao de Bei’an)
Prédicateur You Guanda (Église Dianqian de Xiamen)
Prédicateur Li Yuanfei (Chongxing Zaidao Reformed Gospel Church)
Prédicateur Hua Jiaquan, Prédicateur Yang Zhenjiang (Église de la Grâce de Ningbo)
Pasteur Tan Songhua (Wuhan Cornerstone Church)
Pasteur Wang Zhengrong (Église réformée Shengguang de Tianjin)
Pasteur Mao Zhibin, Ancien Shen Ling (Église évangélique de la Trinité Fengshou de Shenzhen)
Ancien Zhang Sen (Église réformée de Maizhong à Fuyang)
Prédicateur Li Yueqing (Shangrao Yugangufu Joshua Church)
Pasteur Wang Lin, Pasteur Long Jiang’en, Pasteur Gao Yingjia, Ancien Yin Huibin, Ancien Li Jianjun, Ancien Jian Zhaopeng, Ancien Wang Jun, Ancien Ye Xiongjin, Prédicateur Tian Yangbo, Prédicateur Yuan Guoshen, Prédicateur Wang Cong, Prédicateur Qie Jiafu, Prédicateur Chen Yong, Prédicateur Wang Jin, Prédicateur Zhang Kun, Prédicateur Chen Rutan, Prédicateur Liu Zhenbin, Prédicateur Jiang Hailin, Prédicateur Yang Jun, Prédicateur Wu Di, Prédicateur Cui Jianguo, Prédicateur Jin Hailan, Prédicateur Geng Pengpeng, Prédicateur Wu Hongfei, Administrative Secretary Zhang Yonghao (Église de Sion de Beijing)
Pasteur Wang Desheng (Église de Anhua de Beijing)
Prédicateur Song Hongtao (Église de Grace de Handan)
Pasteur Jiang Shoudao (Shanxi Province Huairen City Shengai Church)
Pasteur Liang Junpei, Pasteur Zhang Dawei, Ancien Bi Guoxiong (Église étroite de Hong Kong)
Prédicateur Ren Zhongzhi (Église baptiste de Jérusalem de Meinan)
Prédicateur Yin Zhongfan (Église de Canaan de Guilin)
Prédicateur Lyu Diya (Église chrétienne du royaume de Xidu du Hubei)
Prédicateur Yao Kun (Église de la Bible de Tianyuanli de Kunming )
Prédicateur Li Guisheng (Église de la famille de Nanyang à Henan )
Pasteur Shen Wanzhong (Église Dandong Yezhong de Liaoning)
Prédicateur Qin Chenguang (Église Guomen de Beijing)
Pasteur Liu Yangsun (Église Anyang de Henan)
Prédicateur Guo Liwei (Église Fuqing Enyuzhijia de Fujian)
Pasteur Yin Jia’nan (Église chrétienne de Zhongfu de Shanghai)
Pasteur Wang Hongzhong (Église Muxuan de Changzhi)
Prédicateur Huang Yong (Église communauté d’Enfu de Chengdu)
Ancien Fu Jun (Église Shengmingzhiquan de Chengdu)
Prédicateur Zhong Zheng (Église chrétienne de Shihezi de Xinjiang )
Ancien Yang Jianjun (Église chrétienne biblique Pierre angulaire de Yueyang)
Prédicateur Hu Huitang (Église réformée Xianming de Dongguan)
Prédicateur Zhao Zhanghua (Église évangélique de Shuguang de Qingyuan)
Prédicateur Tan Zuzheng (Église Encheng de Nanning)
Prédicateur Zhao Peng, Prédicateur Xu Zhiqiang (Église de Christian de Pixian)
Prédicateur Yu Peixin (Missionnaire, Sichuan Yibin)
Prédicateur Hu Moxi (Zhejiang Lishui New Life Church)
Ancien Yin Keshan (Église réformée Enquan de Linyi)
Ancien Zhao Jianxin (Église réformée Enlin de Linyi)
Prédicateur Li Wenzhuo (Église réformée Endianzhiyue de Jinan)
Pasteur Fan Youcai (Linyi Trinity Covenant Mission)
Prédicateur An Yaolin, Prédicateur Yang Zhigang (Église de Huozhou de Shanxi)
Prédicateur Li Minghua (Église d’Olive Verte de Taiyuan de Shanxi)
Ancien Sun Dawen (Église Mont Sion de Tianjin)
Pasteur Huan Manjin (Église de Qinyulu de Huainan)
Pasteur An Xi (Église presbytérienne du premier Évangile de Beijing)
Prédicateur Wang Shiqiang (Église de Mu’en de Yuxi)
Pasteur Pan Yongguang, Ancien You Guangbo, Ancien Xie Jianqing (Église réformée Shengdao de Shenzhen)
Tous les pasteurs, anciens et ministres des églises chinoises sont invités à cosigner la déclaration commune. Veuillez inclure l’abréviation de votre église. Envoyer des mails à earlyraincovenantchurch@gmail.com.
牧者联署:为基督信仰的声明(第三版,198位牧者)
——————————————————————————
我们是中国的一群基督徒,被至高的上帝拣选,成为祂卑微的仆人,并在各城各乡作基督教会的牧者。
我们相信并有责任教导世人,一位又真又活的三一上帝,是宇宙、世界和地上各族的创造主,人应该敬拜上帝,而不应敬拜任何人和任何事物;相信并有责任教导世人,上自国家领袖,下至乞丐囚徒,人人都犯了罪,人人都有一死,死后且有公义的审判,若没有上帝的恩典和救赎,人人都将永远沉沦;相信并有责任教导世人,那位曾被钉死在十字架上、又复活了的耶稣,是全球教会的唯一元首,是全人类的唯一救主,也是全宇宙永远的统治者和最高的审判者,一切信祂、向祂悔改的人,上帝赐给他们永远的生命和永远的国度。
从2017年9月国务院颁布新的《宗教事务管理条例》以来,到2018年2月该条例执行以后,中国各地的基督教会,在公共敬拜和信仰实践上受到了来自政府部门的程度不一的逼迫、藐视和误解,甚至包括各种企图改造和扭曲基督教信仰的行政措施。其中一些粗暴的举动,是文革结束以来前所未有的。如拆毁教会建筑的十字架,粗暴干涉基督徒家庭悬挂、张贴的十字架和春联等信仰表达,强迫和威胁教会加入官方控制的宗教组织,强迫教会悬挂国旗或歌颂世俗国家、政党,禁止基督徒的未成年子女进入教会和接受信仰教育,剥夺和取缔教会和信徒的自由聚会等。
我们认为这些诉诸公权力的不义之举,使中国社会面临严重的政教冲突。这些行为违背了人类的信仰和良心自由、也有悖于普遍的法治原则。我们有责任告诉掌权者和全社会一个坏消息,那就是对人的灵魂的一切压制和对基督教会的一切迫害,都为上帝所憎恶,并必将受到上帝公义的责备和审判。
我们更有责任向掌权者和全社会传扬一个好消息,那就是上帝的独生儿子、人类的救主和君王耶稣,为了拯救我们罪人而曾被杀,埋葬,并以神的大能从死里复活,胜过了罪恶和死亡的权势。因着爱和怜悯,上帝为包括中国人在内的一切愿意相信耶稣的人都预备了赦免和救恩。在任何时候,任何人,都可以从任何罪恶中向主悔改,归向基督,敬畏上帝,使个人得着永远的生命,使家庭和国家蒙受上帝慷慨的祝福。
为信仰和良心的缘故,也为中国的掌权者和全社会的属灵益处,并最终为着上帝的荣耀、圣洁和公义,我们向中国政府及全社会作出如下声明:
1、在中国的基督教会,无条件地相信《圣经》是上帝的话语和启示,是一切公义、伦理和救恩的来源和最高权威。任何政党的意志、政府的立法和人的命令,若直接违背《圣经》的教导,损害人的灵魂和反对教会所信仰的福音,我们有责任顺从神、而不顺从人,也有责任如此教导教会的全体成员。
2、在中国的基督教会,始终仰慕和决心走基督的十字架道路,也乐意效法那些曾为信仰而受苦、殉道的中国教会的前辈圣徒,在任何情况下,我们都情愿和有责任以和平、忍耐和怜悯之心,承受来自政府和社会一切可能的逼迫、误解和暴力。因为当教会拒绝服从恶法时,不是出于任何政治目的,不是出于怨恨和对抗,乃是单单出于福音的要求,出于对中国社会的爱。
3、在中国的基督教会,愿意顺服上帝在中国设立的掌权者,尊重政府有管理社会和人的行为的权柄。我们相信并有责任教导教会的全体信徒,政府的权柄乃是出于神的,只要政府不越过《圣经》为世俗权力所设定的界限,即不干涉和侵犯一切关乎信仰和灵魂之事,基督徒就有责任尊敬掌权者,并热心为他们的益处祷告,也切切为中国社会祷告。甚至甘愿为福音的缘故,忍受不公平的执法所带来的一切外在损失;出于对同胞的爱而情愿放弃一切原本属于我们肉身上的权利。
4、为此,我们相信并有责任教导信徒,凡在中国属于基督的真教会,必当持守政教分立的原则和基督是教会唯一元首的立场。我们声明,教会愿意在外在行为上,如其他社会团体一样,接受民政或其他政府部门的依法管理;但在任何情况下,不带领教会加入官方控制的宗教组织,不带领教会在宗教管理部门登记,也不接受任何方式的挂靠。我们也不接受因信仰的缘故而对基督教会的“取缔”和“罚款”;并愿意为着福音的缘故,预备承担一切损失乃至失去自由和生命的代价。
牧者联署(共198人)
第一批29人:
王 怡牧师(成都秋雨圣约教会)
仰 华牧师(贵阳活石教会)
金明日牧师(北京锡安教会)
张晓峰牧师、孙毅长老、游冠辉长老(北京守望教会治委会)
黄小宁牧师(广州圣经归正教会)
窦绍文牧师(郑州磐石教会)
张春雷长老(贵阳仁爱归正教会)
温洪斌长老(成都溪水旁归正教会)
杨希伯传道(厦门巡司顶教会)
蒋建平传道(佛山橄榄树教会)
薛红根长老(成都郫都主恩归正教会)
查常平长老(成都生命之泉教会)
施尚标传道(漳州腓利之家教会)
李 涛牧师(昆明恩典教会)
申先锋牧师(武汉中福晨星堂)
唐伯虎长老(上海彩虹家归正教会)
崔 权牧师(上海万邦宣教教会)
苏耀荣牧师(台州天福归正教会)
王 腾传道(台州明道归正教会)
王昌以牧师(台州天台福音教会)
暨建羊长老(台州仙居蒙恩教会)
郭春雨牧师(长春临河之福归正教会)
李怜悯牧师(深圳沙井圣经归正教会)
庄志勇牧师(深圳华强北圣经归正教会)
陈景堂牧师(深圳桂芳园圣经归正教会)
黄 磊牧师(武汉下上堂教会)
张 勇牧师(长春阳光之家归正教会)
第二批(87人):
高丽俊牧师(温州望坤教会)
蔡景良传道(佛山橄榄树教会)
徐建伟传道(河北唐山堂)
姜添 传道(成都福音堂)
安彦魁传道(太原郇城归正教会)
郝 鸣长老(德阳秋雨青草地教会)
李子虎传道(成都秋雨恩约堂)
程章纯传道(成都秋雨迦南堂)
曹庆恩传道(成都邻溪树归正教会)
王天民传道(厦门新造教会)
王兆荣长老、万长春传道(蚌埠活石归正教会)
李迦勒牧师(北京导航之家教会)
黄益梓牧师(温州平阳凤卧教会)
林雅各牧师(贵阳蒙恩教会)
吴轶奇牧师(长春福音之光归正教会)
顾洪飞传道(北京爱宣教会)
徐之兵牧师(江苏灌云县四队中心堂)
彭 强牧师(成都恩福归正福音教会)
郑照北长老、任利传道、界守团传道(成都溪水旁归正福音教会)
江国成长老、彭玉安长老(仁寿恩惠归正福音教会)
刘茂林长老(临沂恩约归正教会)
阎小新长老(日照恩照归正教会 )
霍 伟长老(临沂恩泉归正教会)
陈 舜长老(临沂恩源归正布道所)
李荣泰长老(临沂恩临归正教会)
杨 斌传道(枣庄主恩堂教会)
刘红伟牧师(北京橄榄山教会)
林和生传道(成都芳邻教会)
刘志勇传道(西安祭台村磐石教会)
罗锐生传道(广州穗归正福音团契黄深江点)
叶新德传道(福建漳浦以琳之家归正教会)
孟永光传道(甘肃兰州晨星教会)
王梓晟传道(青岛积米崖教会)
黄文祐传道(香港中华基督教会)
陈惠珍传道(漳州龙海石码新城教会)
刘 洋牧师(西安信望爱教会)
孙 超传道(云南曲靖非拉铁非教会)
徐 梅牧师(西安恩泉教会)
董 志牧师(北京和睦佳教会)
梁永恩弟兄(大连市恩真教会)
巨大卫牧师(西安哈利路亚教会)
赵燕伟牧师(郑州钟爱教会)
任金彪牧师(河北泊头市宏恩堂)
黄 磊牧师(湖南岳阳市磐石圣经基督教会)
孙宏广牧师(吉林圣约真道教会)
朱乐海传道(张家界盼望基督教会)
张前进牧师(北京,宣教士)
高全福牧师(西安锡安之光教会)
郭 志牧师(东莞归正福音教会)
陈胜达传道(温州伯特利教会)
王兰青传道(山东临沂天城圣约教会)
郭易君牧师(北京恩道归正浸信会)
徐 峰传道(安徽阜阳男照兴起发光教会)
黄文广传道(深圳耶和华以勒教会)
李拣选传道(深圳感恩教会)
尹旭光传道(北京石景山曙光教会)
周云峰牧师(咸阳信望爱仰望教会)
杨赋立传道(石家庄弘道教会)
程超华教师(温州 神州布道团)
秦胜杰传道(河南八里庄教会)
王伟信教师(温州渔夫堂教会)
翁祥昆牧师(温州 神州布道团)
黄汉新牧师(温州 神州布道团)
王 枭传道(河南东郭村教会)
朱家好牧师(温州 神州布道团)
辛 义传道(大同利仁皂教会)
赵丽辉传道(大同利仁皂教会)
林金减牧师(温州 神州布道团)
严晓洁牧师(温州上江教会)
陈家福(陈大卫)传道(福州伯特利归正教会)
杜友长牧师(荆门橄榄山教会)
汪永诚牧师、冯光雄长老(神爱世人丰收教会)
阮大卫牧师(湛江更新教会)
管新元传道(江苏溧阳家庭教会)
赵若翰传道(河南喜获教会)
孙产力传道(湖北十堰荣光庇哩亚教会)
李友洪长老(成都生命之泉教会)
严熙夏长老、苏炳森长老、李英强长老、覃德富长老、张旭东传道(成都秋雨圣约教会)
第三批(80人):
王春智长老、廖衍涛长老、兰军安传道(成都恩福归正长老教会)
覃 韬传道(佛山方舟教会)
梁咏恩传道(大连市恩真教会)
陈显飞传道(北安圣约永道教会)
游冠达传道(厦门殿前教会)
李远飞传道(重庆栽道归正福音教会)
花家泉传道、杨振江传道(宁波城市恩典教会)
谭松华牧师(武汉房角石教会)
王正荣牧师(天津圣光归正教会)
毛志斌牧师、申凌长老(深圳三一福音丰收教会)
张 森长老(阜阳麦种归正教会)
李乐清传道(上饶余干古阜约书亚教会)
王林牧师、龙降恩牧师、高颖佳牧师、
尹会彬长老、李建军长老、简兆鹏长老、王君长老、叶雄进长老
田杨博传道、袁国深传道、王聪传道、郄佳富传道、陈勇传道、汪劲传道、张堃传道、陈如坦传道、刘桢彬传道、姜海林传道、杨俊传道、吴镝传道、崔建国传道、金海兰传道、耿朋朋传道、吴鸿飞传道、张永豪干事
(北京锡安教会)
王德生牧师(北京安华教会)
宋洪涛传道(邯郸恩典教会)
江守道牧师(山西省怀仁市圣爱教会)
梁君培牧师、张大卫牧师、毕国雄长老(香港基督路小教会)
任中志传道(美南浸信会耶路撒冷教会)
尹忠范传道(桂林迦南教会)
吕底亚传道(湖北硒都国度基督教会)
姚 昆传道(昆明田园里圣经教会)
李归圣传道(河南南阳家庭教会)
沈万众牧师(辽宁丹东耶中教会)
秦晨光传道(北京国门教会)
刘杨孙牧师(河南安阳教会)
郭利未传道(福建福清恩雨之家教会)
殷迦南牧师(上海中福基督教会)
王红忠牧师(长治牧宣教会)
黄 勇传道(成都恩福社区教会)
傅 军长老(成都生命之泉教会)
钟 正传道(新疆石河子基督教会)
杨建军长老(岳阳市磐石圣经基督教会)
胡会堂传道(东莞显明归正教会)
赵彰华传道(清远曙光福音堂教会)
覃祖正传道(南宁恩城教会)
赵 弸传道、许志强传道(郫县基督教会)
育培新传道(宣教士,四川宜宾)
胡摩西传道(浙江丽水新生命教会)
尹克山长老(临沂恩泉归正教会)
赵建新长老(临沂恩临归正教会)
李文卓传道(济南恩典之约归正教会)
范优才牧师(临沂三一圣约布道所)
安耀林传道、杨志刚传道(山西霍州教会)
李明华传道(山西太原青橄榄教会)
孙大文长老(天津锡安山教会)
桓满金牧师(淮南琴与炉教会)
安溪牧师(北京福音第一长老教会)
王世强传道(玉溪沐恩教会)
潘永光牧师、游广波长老、谢建庆长老(深圳改革宗圣道教会)
中国教会的牧师、长老或传道联署,请附所在教会的简称,致函:earlyraincovenantchurch@gmail.com