Les célèbres écoles doivent couper tout lien avec leur passé historique, se débarrasser de leurs vêtements, de leurs statues et des noms qui évoquent leurs origines bouddhistes.
Les étudiants en arts martiaux ont l’habitude de donner – et de recevoir – des coups, mais ils n’ont jamais pris un coup comme celui assené par le Parti communiste chinois (PCC) à travers la répression du bouddhisme. Les symboles bouddhistes ont été retirés des écoles d’arts martiaux du temple Shaolin, le berceau de renommée mondiale des arts martiaux chinois.
Situé dans la ville de Dengfeng, dans la province du Henan au centre de la Chine, le monastère Shaolin est connu dans le monde entier et est le berceau ancestral du bouddhisme chinois. Le lieu où le fondateur du bouddhisme chinois a vécu et prodigué ses enseignements est connu sous le nom de « Temple numéro un sous le ciel ». De nombreuses écoles d’arts martiaux ont été créées sous l’appellation de Monastère Shaolin, héritant de la pensée bouddhiste et perpétuant la culture traditionnelle Shaolin et l’esprit des arts martiaux chinois.
En juillet 2018, le Département du travail du Front uni, le Bureau de l’éducation et des sports et le Bureau des affaires ethniques et religieuses de la ville de Dengfeng ont publié conjointement un document intitulé Plan de mise en œuvre des activités spéciales en matière de gouvernance en faveur de la séparation de l’éducation et de la religion dans les écoles de la ville. Le document stipule que : 1.) Il est interdit d’installer des sanctuaires bouddhistes dans les écoles. 2.) Il est interdit aux enseignants et aux élèves de porter des vêtements ou des symboles à caractère religieux. 3.) Les mots sensibles à connotations religieuses (tels que « bouddhisme », « temple ancestral », « Arhat » et « Bodhidharma ») doivent être supprimés des noms des écoles. 4.) Chaque école et collège d’arts martiaux doit mettre en place un organe administratif dédié et assigner du personnel pour fournir régulièrement des informations quotidiennes de manière à surveiller l’école.
Ce document est à l’origine de la campagne de répression contre les symboles religieux sur les campus scolaires de la ville de Dengfeng. En raison de leur forte connotation bouddhiste, les écoles d’arts martiaux Shaolin étaient une cible privilégiée.
Le 31 octobre, quatre représentants du gouvernement provincial ont débarqué à la Shaolin Temple Monk Disciple Kung Fu Academy pour y mener une inspection. Lorsqu’ils ont constaté que les enseignants et les élèves de l’école portaient des vêtements de moine de couleur jaune, ces autorités leur ont ordonné de se changer immédiatement.
Lors de l’inspection, les autorités ont pris des photos d’une statue de Bouddha dans le sanctuaire bouddhiste de l’école et d’une statue de Bodhidharma devant le sanctuaire.
Par la suite, le directeur de l’école a été contraint de prendre des mesures drastiques pour éviter la fermeture de l’école. Il a enlevé les statues de Bodhidharma et de Bouddha, a accroché des peintures chinoises traditionnelles sur les murs et a changé les uniformes scolaires de plus de 1 000 enseignants et élèves. Le fardeau financier qu’a causé le remplacement des uniformes a presque ruiné l’école.
Les modifications à effectuer ne concernaient pas uniquement l’aspect physique. Autrefois, les élèves de l’école respectaient la tradition bouddhiste en appelant leur directeur « grand maître » lorsqu’il s’adressaient à lui, mais aujourd’hui, ils ne peuvent que l’appeler « directeur ». Étant donné que les termes « Moine et Disciple » figurant dans le nom de l’école ont des connotations bouddhistes, l’école a changé son nom et est devenue « Shaolin Literary and Martial Arts School ».
L’un des responsables de l’école a déclaré à Bitter Winter : « Le Bureau de l’éducation et des sports a exigé de changer le nom et les uniformes de l’école dans un délai d’un mois. Chaque lundi, nous devons hisser le drapeau national. Ensuite, nous devons envoyer des photos [de la cérémonie de levée du drapeau] au Bureau d’ici mercredi. Si elles ne sont pas envoyées à temps, les diplômes de fin d’études délivrés par l’école ne seront pas validés. Les écoles d’arts martiaux doivent prendre la « route rouge ». Il s’agit d’un mouvement politique. »
À peu près à la même période, une autre école de Dengfeng a fait l’objet d’une inspection inopinée. Les autorités ont exigé qu’il soit interdit aux élèves de la Shaolin Temple Monk Literary and Martial Arts School de porter des vêtements de moine, de se raser la tête et de d’appeler leurs entraîneurs « grand maître ». Il a été interdit à l’école d’accrocher des plaques, des peintures, des photographies ou des statues de Bouddha portant les caractères chinois désignant les termes « moine », « temple », « bouddhiste », « Bouddha », etc. Puisque le terme « moine » figurait dans le nom de l’école, celle-ci a été obligée de changer son nom et est devenue « Zhongyue Shaolin Literary and Martial Arts School ».
Une troisième école, située sur la montagne derrière le temple Shaolin, a reçu l’ordre de se débarrasser de ses vêtements, statues et plaques bouddhistes. Il était interdit aux enseignants et au personnel de la Shaolin Temple Monk Martial Arts Academy de porter des chapelets bouddhistes (malas), des bracelets à perles et d’autres accessoires religieux ; il leur était également interdit de prendre des photos de groupe lorsqu’ils portaient des vêtements de moine. Le nom de l’école est devenu « Shaolin Martial Arts Mount Song School ». Le slogan affiché sur le mur de l’école, « Namo Amitābhāya » (« Hommage à la lumière infinie ») a été remplacé par « Aimer le Parti, aimer le pays, aimer l’école ». Sur ordre des autorités, l’école a hissé le drapeau national, et des slogans en « rouge » tels que « N’oubliez pas votre premier objectif ; souvenez-vous de votre mission » et les « Valeurs socialistes fondamentales » ont été affichés à l’entrée de l’école.
Les symboles religieux ont également été retirés de dix autres écoles, notamment Shaolin Temple Bodhi Academy, Dengfeng City Shaolin Temple Arhat Academy, Shaolin Temple Tagou Martial Arts School et Shaolin Temple Martial Arts Research Institute.
Reportage : Wang Yichi