Au Hebei et au Jilin, les enseignes en arabe ou celles indiquant « nourriture halal » sont retirées des magasins gérés par des musulmans hui et l’architecture de style islamique est démantelée.
Wu Haiping
Pendant des années, le gouvernement chinois a applaudi les citoyens hui : à ses yeux, ce sont les « bons musulmans » ou la « minorité modèle ». Le poète chinois musulman Ismaelan disait : « la patience est un devoir religieux pour le peuple hui ». Les Hui n’ont jamais aimé affronter le gouvernement et préféraient généralement garder le silence pour éviter les conflits. Cette tactique ne semble pas avoir aidé les Hui à sortir indemne de la campagne anti-islamique du PCC qui s’attaque à leur culture et leurs traditions.
Restaurants musulmans ciblés, symboles halal supprimés
Le 21 avril, tous les magasins appartenant aux Hui de la ville de Jianchangying, sous la juridiction de la ville de Tangshan dans la province du Hebei au nord de la Chine, ont reçu l’ordre de retirer tous les symboles en langue arabe. Si quelqu’un refusait d’exécuter les ordres, les autorités le menaçaient de fermer son magasin. Du jour au lendemain, tous les symboles halal ont été retirés des 45 magasins hui de la rue.
Le propriétaire d’une boucherie a dit à Bitter Winter : « Aujourd’hui, il n’y a plus aucun symbole halal dans toute la ville de Jianchangying. Les symboles halal en langue arabe représentent nos croyances ethniques. L’État nous empêche de croire en l’islam ; nous ne pouvons croire qu’au Parti communiste. »
Les symboles halal sur les enseignes des magasins des Hui dans les villes de Jilin et de Changchun, ainsi que dans d’autres zones de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, ont également été supprimés. Cela a eu un impact considérable sur les affaires des musulmans de la région ; certains magasins survivent à peine du fait de ces mesures.
Le 10 avril, un restaurant de grillades musulman de la ville de Changchun a reçu l’ordre de retirer les symboles en langue arabe et les caractères chinois signifiant « musulman » de son enseigne. Les autorités ont affirmé qu’elles menaient une campagne de répression dans toute la ville de Changchun et que tous les symboles islamiques devaient disparaître. Un jour plus tard, le propriétaire a affiché un avis « Entreprise à vendre » sur la vitrine du magasin.
« Après le retrait de l’enseigne, nos profits ont été divisés par deux », a dit le propriétaire avec colère. Et d’ajouter : « Tous les magasins que nous ouvrons, nous, les Hui, doivent avoir un “dua” [un symbole halal hui] sur l’enseigne. Sans un “dua”, même si le mot “halal” figure sur l’enseigne d’un magasin, personne n’osera y entrer. Si ma mère sortait manger, elle n’irait jamais dans un restaurant qui n’affiche pas “dua” sur son enseigne. »
Un restaurant musulman de la ville de Yanji, à Jilin, a également subi des pertes suite au changement d’enseigne. « Cette campagne est d’envergure nationale. Nous n’avons pas le droit d’utiliser des symboles à connotation religieuse », a déclaré le propriétaire du restaurant. Et d’ajouter : « Nous utilisons le mot “musulman” depuis 40 ans. Les clients ne reconnaissent que cette enseigne. Depuis que nous l’avons remplacée, nos revenus ont diminué de 600 à 700 RMB environ [environ 78 à 90 €] par jour. Comme nous avons enlevé le symbole halal, les Hui n’entrent pas. »
Un client hui nous a expliqué que le symbole “dua” est un symbole important que les musulmans utilisent pour identifier la nourriture halal lorsqu’ils mangent dehors. En le retirant complètement des restaurants et des emballages alimentaires, les autorités obligent en fait les musulmans à accepter des aliments non halal.
Destruction de la Halal Food Street
Lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques ce mois-ci, le Président Xi Jinping a déclaré : « Penser que sa propre race et sa propre civilisation sont supérieures, et insister pour remodeler ou même remplacer d’autres civilisations, est stupide en théorie et désastreux dans la pratique. » Ironiquement, sous son régime, le PCC n’a jamais ménagé ses efforts pour proscrire la culture musulmane, même si elle n’existe que sous la forme d’une rue de style islamique.
En octobre 2017, la transformation de la rue Beiji Halal Food Street de la ville de Jilin a été achevée. L’architecture des bâtiments et les sculptures tout le long de la rue incorporaient les caractéristiques de l’architecture islamique ; même les lampadaires étaient de style islamique.
Les habitants de la ville adoraient la rue. L’un d’eux nous a dit que les autorités locales avaient dépensé plus de 100 millions de RMB (environ 12 900 000 €) pour transformer cette rue de restaurants et de commerces alimentaires. Cependant, en janvier, toute l’architecture de style islamique de la Halal Food Street a été démolie.